l'église PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Gérard BOURDENX   
Jeudi, 30 Août 2007 16:21

 

 

Elevée sur une butte aménagée, l'église de Saint-Aubin, dans sa partie la plus ancienne, date de la seconde moitié du XIIème siècle.


A cette époque, elle comportait seulement une abside et sa travée droite assez vaste ainsi qu'une nef un peu plus large encore. Alors que cette nef formait une salle nue seulement couverte d'une charpente, l'abside a été voûtée d'un berceau et dotée d'un décor sculpté riche et complexe.
A l'extérieur, les fenêtres s'ouvrent sous les arcades encadrées par des colonnettes et des chapiteaux.

Le XIVème siècle a vu fortifier l'édifice. La tour massive qui se dresse à l'ouest a été élevée sur l'extrémité de la nef elle-même dont les murs ont été exhaussés, la quatrième face étant bâtie au-dessus d'un grand arc transversal. A la même époque, une voûte a été lancée sur la nef mais elle devait être détruite en 1569 par le capitaine huguenot Castaignet. Il n'en subsiste que quelques départs de nervures. Fort heureusement ces destructions ont en revanche épargné les voûtes qui couvrent le collatéral édifié du côté nord au début du XVIéme siècle. La chaire de pierre date de 1764. Mr Delisle , curé, la fit exécuter par Jean Labat maître-maçon.

( extrait de Eglises de Chalosse J. Cabanot J.B. Marquette B. Suau )

Une restauration a été réalisée cette année 2007 et l'on ne peut qu'être admiratif devant le résultat obtenu.

 

 


 

 

Mise à jour le Mercredi, 05 Septembre 2007 20:24