rassemblement 2002 Chalosse PDF Imprimer Envoyer

Ce samedi 20 Juillet 2002 , restera gravé dans les annales du village .

Tout était prêt , pour accueillir les délégations venues des diverses régions de France , Belgique et Suisse.

A 18h , le représentant Belge M. Liessens remettait la clé symbolique à Bernard Babby, président de l'association Saint-Aubin en Chalosse, qui déclarait ouvert le 13éme Rassemblement .

Suivaient ensuite les discours de bienvenue du Maire de Saint-Aubin, Stéphane Delpeyrat, du président de la communauté des communes, Christian Pontarasse et du président de l’Amicale des Saint-Aubin, Pascal Marty.
L’envol de plusieurs centaines de ballons, étiquetés chacun du nom d’un Saint-Aubin , ouvrait la fête dans une ambiance chaleureuse au rythme de la banda « Los Escapateros » .

Cette ambiance de fête montait encore d’un cran , lors du repas gastronomique sous chapiteau qui réunissait de nombreux convives. A l’annonce par l'animateur du nom des Saint-Aubin présents , chaque délégation était acclamée avec l’enthousiasme que l’on devine.
Le repas était l’occasion de déguster Foie Gras et Magret de canard fortement appréciés par tous. L'animation musicale était assurée par l’orchestre «  Evidance » .

Le dimanche à 9h30 , notre église était trop petite pour contenir toutes les délégations et les personnes venues des relais voisins . L’aménagement extérieur installé par les organisateurs permit toutefois à bon nombre d’assister à la messe. La cérémonie fut chaleureuse , joyeuse et solennelle . La délégation Belge déposait la statue de Saint-Aubin devant l’autel, statue dont la garde nous est confiée pendant un an , jusqu’au prochain rassemblement.

L’Abbé Dubasque, vicaire général qui concélébrait l’office , entouré de l’Abbé Castera , curé de la paroisse , et du Père Abbé de l’Abbaye de Maylis , nous offrit un discours simple et authentique. L’ensemble musical dirigé par Daniel Laffargue, régala l’assemblée par sa musique. En clôture de la cérémonie, l’interprétation de notre "Estèle de la Ma"  suscita les applaudissements chaleureux et spontanés des délégations présentes.

Après le dépôt de gerbe au monument aux morts, la "Cricquena" interprétait parfaitement les trois hymnes nationaux ( Belge, Suisse et Français ). Rappelons que le 21 juillet est la date de la fête nationale Belge.

Vint ensuite la présentation des délégations par chaque maire ou par son représentant avec le traditionnel échange de cadeaux.

Le repas froid de 13h précéda les festivités du dimanche après-midi :
- le défilé costumé des délégations, riche en couleurs , avec une vingtaine de régions ou Pays représentés,
- le folklore landais avec les échassiers et la traditionnelle course landaise
- le concours de tir à la corde ( remporté pour la 3ème fois par notre équipe de chalossais )...

Tout au long de l'après-midi, devant les stands, chacun a pu déguster les produits aussi différents que le Côte de Blaye, le Bergerac, le cidre de Normandie, la bière belge ou du Nord, les noix du Jura, les galettes bretonnes ou la viande charolaise...ces produits qui font la richesse de nos régions.

En fin de soirée un nouveau repas gascon réunissait tous les amis de Saint-Aubin.
Chacun se donnait rendez-vous pour les 23 et 24 août 2003 à Saint-Aubin-des-bois, près de Chartres (28) où Gaston Durand, maire de la commune, son épouse Marie, Jean-Guy Lambert, président de l'organisation et tous leurs amis préparent le 14e rassemblement, et sauront sans aucun doute accueillir leurs hôtes avec la gentillesse et la convivialité qui entoure cet événement.

Pour terminer, rajoutons ces quelques mots gentiment écrits sur un set de table :

Une fois de plus la magie des Saint-Aubin à fait des miracles et avec la magie du Sud-ouest en prime, quel Bonheur !!!
Entre foie gras, magret et confits, bandas, vaches landaises et accent chantant, un vrai moment d’amitié.
Un grand Bravo pour toute l’organisation et particulièrement à l’équipe « cuisine » pour ses excellents repas. Les petits légumes mijotés comme à la maison, nous ont fait nous sentir chez nous; un vrai régal.

Marie Ange de Saint-Aubin le Cloud vous embrasse chaleureusement et espère vous revoir très bientôt.    Amitiés.


Pour réaliser ce projet un peu fou, il aura fallu un An et demi de préparatifs, gérer un budget de plus de cent trente mille Euros, et réunir pas moins de trois cents bénévoles qui ont œuvré dans la joie, la bonne humeur, dans un esprit d’accueil et d’amitié.